Non aux préjugés !

Un stéréotype est un jugement sur les filles et les garçons. Par exemple : une fille porte du rose et fait de la danse, un garçon porte du bleu et fait du foot.

Un stéréotype ne veut absolument rien dire : ce n’est pas parce qu’on est des filles qu’on doit forcément aimer le rose ! On peut porter du bleu et des baskets et faire plein de sport. Le football, par exemple, est la passion de beaucoup de femmes. Moi j’adore échanger des passes avec mon père et je rêve de devenir une super femme d’affaires ! On ne peut pas obliger quelqu’un à aimer la danse, c’est ridicule. Et c’est pareil pour les garçons qui rêvent de devenir infirmier ou professeur des écoles, par exemple.

Ashley Fiolek m’a beaucoup inspirée pour écrire cet article. C’est une championne de motocross sourde américaine. Elle a dû se confronter à des préjugés contre le handicap et contre les femmes. Car les femmes sont très peu nombreuses dans ce milieu, et encore moins les sourdes ! Ashley nous a montré qu’on peut croire en ses rêves et qu’il est possible de les réaliser. Dans son entourage, plusieurs personnes lui ont conseillé d’arrêter sa passion, mais elle est restée forte et déterminée jusqu’à ce qu’elle réalise son rêve : devenir pilote de motocross. Ashley a de bonnes techniques pour compenser son handicap : du coin de l’oeil, elle peut voir les ombres des personnes qui approchent. Et elle a collé sur sa moto un autocollant sur lequel il est écrit : « Klaxonne tant que tu veux, je suis sourde ! » Grâce à ses efforts, Ashley a remporté quatre titres internationaux en cinq ans. Elle s’est déjà cassé le bras, le poignet droit, la cheville droite, la clavicule (par trois fois) et les deux dents de devant. Mais une fois qu’elle s’est rétablie, elle est toujours remontée sur sa moto !

Grâce à cette histoire, on a compris que les préjugés ne voulaient rien dire. Au contraire, parfois ils nous empêchent de réaliser nos rêves ! Il faut toujours se laisser guider par ses passions et repousser nos limites. C’est notre vie, c’est nous qui décidons de notre avenir ! On peut toujours réaliser nos rêves même si c’est difficile.

Il faut persévérer, avancer dans la vie car un jour, on y arrivera ! Dépassez vos limites et surtout dépasser les préjugés !

Chloé

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s